• Accueil
  • >
  • Une démarche Éco-responsable

Une démarche Éco-responsable

UN VOYAGISTE ECO ENGAGÉ

zanbal

PARTIR EN VOYAGE EXPLORATION, CE N’EST PAS SEULEMENT CHOISIR UNE MANIÈRE DE VOYAGER RESPECTUEUSE DES HOMMES ET DES CULTURES. C’EST AUSSI PRIVILÉGIER L’APPROCHE RESPONSABLE DE VERDIÉ VOYAGES QUI S’ENGAGE DANS UNE DÉMARCHE INÉDITE ET CONCRÈTE EN PARTICIPANT À LA COMPENSATION DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE DE SES VOYAGES EXPLORATION, S’INSCRIVANT AINSI DANS LA DÉMARCHE C.D.M. DES NATIONS UNIES (LE CLEAN DEVELOPMENT MECHANISM). CETTE APPROCHE PREND EN COMPTE SIMULTANÉMENT LES TROIS PILIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE : L’ÉCONOMIQUE, LE SOCIAL ET L’ENVIRONNEMENTAL.

1 VOYAGE REALISÉ = 1 ARBRE PLANTÉ

VERDIÉ Voyages et son partenaire Zanbal développent un service de séquestration de CO2. L’investissement est matérialisé par un arbre, que plante et accompagne pendant 20 ans un agriculteur sahélien. Le principe est simple, Verdi é Voyages s’engage à ce que pour tout voyage Exploration réalisé, 1 arbre soit planté et suivi sur 20 ans.
Grâce à la photosynthèse (*) :
1 arbre = 1 tonne de CO2 fixée en 20 ans
+ 10 kg de céréales supplémentaires par an
+ 4 kg de gousses pour nourrir les animaux par an
+ 1 revenu supplémentaire pour un agriculteur
Chaque arbre planté fait l’objet d’une identification (via GPS) et d’un
suivi (mesures annuelles de sa hauteur et de son diamètre) sur 20 ans.
Le « Balanzan », acacia du Sahel, est l’emblème de la ville de Ségou au Mali. Cet arbre, réputé dans le monde agronomique, présente une particularité unique : ses feuilles tombent à la saison des pluies, enrichissant ainsi les sols, sans faire de l’ombre aux cultures. Cette particularité permet ainsi de séquestrer le CO2, sans transformer les parcelles en forêts, et de fertiliser les sols.

DEVENEZ À NOS CÔTÉS ÉCO-ACTEUR
40 € = 1 ARBRE PENDANT 20 ANS

En investissant avec VERDIÉ Voyages et Zanbal dans la plantation d'arbres au Mali, vous pouvez vous aussi participer à l'équilibrage environnemental de votre voyage et investir sur la séquestration de CO2.
Sur simple demande, un bon de commande vous sera remis pour agir directement auprès de notre partenaire Zanbal.

En savoir plus : www.zanbal.net

(*) Photosynthèse : processus chimique par lequel les végétaux, en utilisant l'énergie du soleil, transforment l'eau et le gaz carbonique en composés organiques.

LA CHAÎNE DE L'ESPOIR

La chaîne de l'espoir Dans le cadre de son activité de Séjours Luinguistiques & Culturels pour groupes scolaires et jeunes de 12 à 25 ans, VERDIÉ Voyages s'associe à sa fédération professionnelle pour soutenir « la Chaîne de l'Espoir » et développer des actions concrètes et durables d'assistance ou d'éducation en faveur d'enfants démunis en France et dans le monde entier.
En 2014, aidez-nous à construire et faire vivre l'école de Peskaran en Afghanistan. Si vous souhaitez vous associer à nos actions, aide aux soins et programmes médicaux, soutien à l'éducation, vous pouvez contacter
La chaîne de l'Espoir, 96 rue Didot, 75014 Paris.
Site internet : www.chainedelespoir.org

ECOFOLIO

ecofolio VERDIÉ Voyages s'engage à participer à la préservation de l'environnement en menant une stratégie de maîtraise de sa consommation de papier, et en sélectionnant pour ces brochures un papier fabriqué à partir de fibres recyclées à 100%, procédé qui contribue activement à préserver les ressources d'eau et d'énergie.
VERDIÉ Voyages cotise spontanément à ECOFOLIO, organisme qui prend en charge la responsabilité des émetteurs d'imprimés pour encourager au recyclage et participer financièrement à leur élimination.